top of page

Laurent Febvay, un artiste qui ose tout !

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019

Il a aimé l'humour avec la TV des Inconnus et les sketches d'Elie Kakou. Laurent Febvay débute sa carrière très jeune. Issus des quartiers nords de Marseille, il remporte en 2007 un premier prix lors d'un festival d'humour dans sa ville natale. Passé par IDF1 dans l'émission « Vous avez du talent » où il teste ses blagues au grand public, il connaît un très grand succès sur les réseaux sociaux avec des vidéos qui traite l'actualité avec un ton bien évidemment humoristique. Actuellement en pleine tournée de son deuxième spectacle « Je comprends pas », cet humoriste marseillais est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Rencontre avec Laurent Febvay, un artiste qui ose tout !

© Yann Etasse Photographies

« Quels humoristes vous ont donnés l'envie de faire de la scène et de partager des blagues avec le public ?

Ce sont « Les Inconnus ». Je les ai connues avec la TV des Inconnus et ce sont vraiment eux, avant que je sache que c'était un métier, qui me cassait le ventre. Je voyais une insolence et un fond dans cet humour-là. Il y a aussi Elie Kakou et Gad Elmaleh même si ce n'était pas le même style d'humour. Mais la base pour moi, ce sont « Les Inconnus ».


Dans vos spectacles, vous dîtes qu'il y a un début à tout. Comment étaient vos débuts ?

C'était très compliqué. J'ai grandi dans les quartiers nords et quand mes parents ont divorcés, ça été difficile financièrement. Avant de faire de l'humour, je faisais du rap et j'avais déjà l'envie de faire de la scène. J'ai eu mon bac de Français qui ne m'a servi à rien. J'ai donc un peu traîné sur les bancs de la fac et le soir, je fumais des pétards sur le stade de foot de mon quartier. J'étais vraiment déprimé. J'ai donc fait mes premiers pas au Quai du Rire. Je leur ai expliqué que je faisais des sketchs et ils m'ont directement proposé de jouer le lendemain.

© Yann Etesse Photographies


En 2007, vous remportez un premier prix du festival d'humour à Marseille. Ça vous a beaucoup apporté ?

Ça m'a apporté une estime personnel et une légitimité. J'ai très vite compris que dans ce métier, ce ne sont certainement pas les gens qui font des festivals ou ceux qui sont les mètres-étalons de la qualité ou pas, tu vas souvent avoir des purs-produits. C'est-à-dire des personnes complètement fabriquées avec des vannes piquées à droite et à gauche. Après, en terme de retomber personnel, sur le plan financier, ça ne m'a strictement servi à rien. J'étais juste content d'avoir ce petit trophée.


En 2011, vous participez à l'émission « Vous avez du talent » sur IDF1. Comment s'est passé cette expérience TV ? Une envie d'en faire ainsi que de la radio ?

Ça s'est passé très simplement. L'émission, en elle-même est assez kitch, il faut le reconnaître. Ce n'est pas ce qui va te pousser en avant. Faire de la TV, oui et non. Non, pour moi, la TV est un média qui ne me pl