top of page

Redouanne Harjane, rire à la vie !

Sur scène, il se sent à sa place. Redouanne Harjane respecte et désir le cinéma, mais c'est au théâtre que le public se marre devant ses blagues et son sens comique. Dans Miracle, son nouveau spectacle, Redouanne se pose sur des thèmes peu communs et nous emmène dans son monde à lui. Rencontre avec Redouanne Harjane, rire à la vie !


© David Delaplace

« Vendredi tu seras sur la scène de l'Art Dû Théâtre à Marseille pour ton spectacle Miracle. Comment te sens-tu avant de jouer face au public marseillais ?

C’est toujours un plaisir, l’énergie de la ville de Marseille est unique.


J'invite tous les lecteurs à prendre un ticket pour rire avec toi pendant plus d'une heure ! D'ailleurs, ce besoin de faire rire, d'exister, tu l'attribues à quoi ?

Depuis tout petit, une façon de m’évader d’une certaine jeunesse coincée entre la lucidité et la légèreté de vivre…


Dans tes bagages tu as une formation de théâtre classique après des passages par le Conservatoire de théâtre de Metz, l'école de Jazz de Nancy et le Cours Simon. Comment s'est faite ton initiation à l'humour ?

Je l’ai toujours eu en et avec moi, comme le disait Oscar Wilde : « Mintes choses sérieuses sont dites sur le ton de la plaisanterie… c’est pareil de l’engagement dans le travail. »


On dit que toutes les personnes qui font rire sur scène on grandit avec des personnes plus drôles qu’elles… C’est ton cas ?

Oui, ma maman était une femme pleine de joie de vivre et d’humour.


© David Delaplace

Tu quittes le domicile familial ainsi que le collège à 15 ans. Pourquoi cette décision ? Comment a-t-elle été vécue ?

J’avais envie de dévorer le monde, tout me paraissait si petit à l’époque dans ma ville d’origine, je voulais me perdre et apprendre, jouer de la musique dans les rues, découvrir des poètes et des poèmes à l’autre bout du monde. Ma maman m’a toujours encouragé à être heureux.