Richard Schiffer : "Je suis prêt à vivre un moment fort."

Il nous emmène au-delà de notre imaginaire. Richard Schiffer s'apprête à vivre l'un des moments les plus forts de sa carrière d'hypnotiseur. L'envie pressante d'être sur scène et de faire vivre une expérience incroyable se mélange avec l'appréhension de jouer dans une salle nommée le Dôme, à la renommée qui dépasse la frontière Marseillaise. Mais connaissant Richard, le rendez-vous sera réussi.


© Fox Eye

« Richard, tu signes l’ouverture de la soirée Formidable Aznavour au Dôme de Marseille samedi prochain à 17h30. Comment te sens-tu ?

J’ai hâte d’y être et d’entendre derrière le rideau les spectateurs présents dans la salle. Je suis prêt à vivre un moment fort. Le Dôme, c’est juste impressionnant, la scène est immense. 35 artistes, 10 musiciens et 500 choristes seront là en live. Ça va être magnifique. Il y a trois ans, l’organisateur Frank Ohanessian avait organisé un événement fabuleux au Silo.


Je vais me ressourcer et me mettre dans ma bulle quelques minutes avant de monter sur scène, histoire de me concentrer. C’est un peu comme si je me mettais en état d’hypnose. Je vais prendre les bonnes énergies du public. J’aurais bien sûr le trac, l’appréhension, la peur... C’est une bonne adrénaline. Dès que je vais entrer sur scène, je vais être bien.


As-tu eu l'occasion de rencontrer Charles Aznavour dans ta vie ?

Non, malgré mes origines arméniennes et libanaises. Mon père était musicien et petit, je chantais des chansons d’Aznavour. Quand tu prends l’une de ses chansons, il n’y a pas tellement de répétitions, à chaque fois il a des textes magnifiques. Si je l’avais en face de moi, je serais décontenancé. Cet homme a un parcours énorme et le moment que je vais vivre samedi m’émeut déjà beaucoup.


À quel moment tu commences à t'intéresser à l'hypnose ?

En 2012, le hasard de la vie fait que je suis à une soirée avec Gaelle, une amie. Elle me parle de son envie de voir un hypnotiseur très connu en France et au Québec et je lui dis que je connais quelques trucs en hypnose. On va dans une pièce avec son compagnon, je fais quelques petits tests de jeu hypnotique et elle est partie dans cet état. J’étais stupéfait ! Elle était consciente de tout. À partir de là, ça a été une révélation.



Quelles sont les peurs qu’on peut avoir envers l’hypnose ?

La première chose que je fais dans mon spectacle, c’est d’enlever les peurs. L’état d’hypnose est un état modifié de conscience, entre le rêve et la réalité. Le subconscient est aussi très joueur, il peut protéger et empêcher de dire des vérités ou des méchancetés par exemple.


Ensuite, est-ce qu’on peut être bloqué en état d’hypnose ? L'hypnose est un état modifié de conscience, entre le rêve et la réalité, où l'hypnotisé est conscient de ce qu'il vit en état d'hypnose. Tant que je maintiens un lien hypnotique, la personne va vivre des moments fabuleux et si le lien est interrompu elle va sortir de cet état. Il est donc impossible d'être bloqué.


On te retrouve où prochainement ?

À Grenoble pour le Hero Festival les 17 et 18 juin, puis à Marseille au Cabaret-Théâtre L’étoile Bleue le 2 juillet. Venez tenter l’expérience ! »