Simone, le voyage du siècle : La Ciotat pour premier public !

Le nouveau film d'Olivier Dahan Simone, le voyage du siècle s'est invité dans deux avant-premières exceptionnels à l'Eden Théâtre à La Ciotat. L'occasion pour le public, curieux des dernières prouesses cinématographiques de l'enfant de la ville, de découvrir un mois avant sa sortie nationale un long-métrage ambitieux, émouvant et essentiel.


© Agathe Rescanières

Il est sans aucun doute le film français le plus attendu de l'année. Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan a fait escale au bord de la Méditerannée la semaine dernière dans l'antre du plus vieux cinéma du monde encore en activité. Il fallait bien un théâtre des rêves et une salle mythique pour recevoir le dernier film d'un triptyque à succès entamé avec Edith Piaf et Grâce de Monaco.

Une nouvelle femme emblématique vient s'ajouter au tableau : Simone Veil. Portée d'une main de maître par Elsa Zylberstein et Rebecca Marder dans sa jeunesse, le film s'éloigne des codes du biopic traditionnel en abordant l'histoire d'un pays et d'une époque avec des thématiques sociales et psychologiques développés. Un angle de vue spécifique et personnel a été ajouté par son réalisateur, offrant un scénario d'une grande beauté dans sa manière d'explorer la facette intime et publique d'une femme éclairée, lucide et libre dans sa parole : "J'ai survécu à pire que vous."


© Agathe Rescanières