Valérie François, les jours où je suis née !

Mis à jour : 24 janv 2019

Passionnée par la littérature et les ouvrages de Guillaume Musso et Marc Levy, Valérie François a publié son premier livre « Les jours où je suis née » retraçant le parcours émouvant d'une petite New-Yorkaise kidnappée à l'âge de trois semaines. Rencontre avec Valérie François, les jours où je suis née !

« Pouvez-vous nous parler de votre relation avec la littérature ?

Je suis une passionnée de littérature. J'ai toujours beaucoup lu et étant assez bon public, je lis tous les genres. J'ai toujours eu l'envie d'écrire, mais sans jamais vraiment oser.


Quel est le livre que vous achèteriez les yeux fermés ?

S'il y a un Musso ou un Levy qui sort, je l'achèterai les yeux fermés. J'aime bien également Jack-Laurent Amar. Mais le livre qui m'a fait aimer la lecture a été Bridget Jones d'Helen Fielding. Entre rire et émotion, ce livre est extraordinaire.


Vous avez publié le livre « Les jours où je suis née ». Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

C'est l'histoire d'une petite New-Yorkaise qui a été enlevée à l'âge de trois semaines. Elle va vivre et grandir au Vietnam sans se douter de quoi que ce soit. Elle va penser que ses cheveux blonds sont un défaut de naissance jusqu'au jour où elle apprend qu'elle n'est pas dans la bonne famille. À partir de là, elle se retrouve dans un monde complètement étranger au Vietnam et devra apprendre à être bien dans ses baskets.


Combien de temps avez-vous écoulé pour écrire ce roman ?

J'ai mis trois ans pour l'écrire. Je n'avais pas l'organisation qu'il aurait fallu au départ. Il y a eu beaucoup de travail de recherche à propos de l'histoire qui se déroule au Vietnam et à New-York.

Comment vous est venue l'inspiration de cette histoire ?

Au départ, c'était juste une discussion avec des enfants et c'est surtout mon fils qui m'a poussé à écrire. Et la petite Vietnamienne aux cheveux blonds est arrivée dans mon esprit.


Où peut-on se le procurer ?

Actuellement, il est en vente sur Amazon en format broché et numérique ainsi que chez toutes les librairies en ligne. D'ici peu, il sera disponible dans les librairies de La Réunion. Le livre est sorti en octobre et pourrait sortir en métropole. Je ne m'attendais pas à avoir autant de bons retours.

© Valérie François

Préparez-vous d'autres projets pour 2019 ?

J'ai mon deuxième roman qui est en cours d'écriture. Ce sera sur l'histoire d'une jeune femme - avec beaucoup plus de mordant que ma petite Luu-Ly - où je m'amuse beaucoup à la faire éclore parce qu'elle est complètement différente de notre première petite héroïne.


Envisagez-vous une suite de votre premier roman ?

Vu l'accueil que j'ai reçu pour ce premier livre, une suite arrivera peut-être.


Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?

J'espère que ma petite Vietnamienne aux cheveux blonds est partie pour un long voyage et qu'elle fera rire et émouvoir les lecteurs. »

© 2018 par Samuel Massilia.