Valérie François, les jours où je suis née !
Dernière mise à jour : 24 janv. 2019
Passionnée par la littérature et les ouvrages de Guillaume Musso et Marc Levy, Valérie François a publié son premier livre « Les jours où je suis née » retraçant le parcours émouvant d'une petite New-Yorkaise kidnappée à l'âge de trois semaines. Rencontre avec Valérie François, les jours où je suis née !

« Pouvez-vous nous parler de votre relation avec la littérature ?
Je suis une passionnée de littérature. J'ai toujours beaucoup lu et étant assez bon public, je lis tous les genres. J'ai toujours eu l'envie d'écrire, mais sans jamais vraiment oser.
Quel est le livre que vous achèteriez les yeux fermés ?
S'il y a un Musso ou un Levy qui sort, je l'achèterai les yeux fermés. J'aime bien également Jack-Laurent Amar. Mais le livre qui m'a fait aimer la lecture a été Bridget Jones d'Helen Fielding. Entre rire et émotion, ce livre est extraordinaire.
Vous avez publié le livre « Les jours où je suis née ». Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?
C'est l'histoire d'une petite New-Yorkaise qui a été enlevée à l'âge de trois semaines. Elle va vivre et grandir au Vietnam sans se douter de quoi que ce soit. Elle va penser que ses cheveux blonds sont un défaut de naissance jusqu'au jour où elle apprend qu'elle n'est pas dans la bonne famille. À partir de là, elle se retrouve dans un monde complètement étranger au Vietnam et devra apprendre à être bien dans ses baskets.
Combien de temps avez-vous écoulé pour écrire ce roman ?
J'ai mis trois ans pour l'écrire. Je n'avais pas l'organisation qu'il aurait fallu au départ. Il y a eu beaucoup de travail de recherche à propos de l'histoire qui se déroule au Vietnam et à New-York.
Comment vous est venue l'inspiration de cette histoire ?