Alexia Degremont, la voie du travail !
Dernière mise à jour : 6 août 2020
De la danse à la comédie il n'y a qu'un pas. Après des années en tant que danseuse, Alexia Degremont s'est ouverte la porte du jeu d'acteur avec la série « Chante ! » sur France 2. Après quatre saisons, elle connaît le goût des planches de théâtre avec « Priscilla, folle du désert », une pièce réunissant ses trois arts de cœur : la danse, le chant et l'acting. Rencontre avec Alexia Degremont, la voie du travail !

« Très jeune, tu commences dans le milieu artistique par la danse avant de guider ta carrière professionnelle vers la comédie.
J'ai commencé très jeune effectivement, à 4 ans et demi. Une amie du frère de ma mère était professeur de danse, elle nous a pris sous son aile avec ma soeur aînée. À l’âge de 10 ans, j’intègre une section sport-étude danse avec une formation intensive classique, moderne jazz, contemporain pendant toute ma scolarité. J’ai ensuite envisagé de me lancer dans une carrière professionnelle de danse mais je ne pensais pas à ce moment là devenir un jour comédienne, même si je dois avouer que j’adorais jouer tout le temps des sketchs d'Elie Kakou (rires).
Ta toute première expérience se fera sur le petit écran dans la série « Chante ! » sur France 2.
À l'âge de 22 ans, j’ai eu l'opportunité de participer au gros et long casting de cette série. C'était ma première audition en tant qu’actrice et j'ai été choisie pour jouer le rôle de la volcanique Manon. Ce fût en effet ma première expérience de comédienne et je dois dire que toutes mes années de sport-étude m'ont aidé à avoir une grande rigueur dans cette aventure intense.
On a d'abord fait une première saison de 26 épisodes qu'on a tournés à Marseille d'ailleurs ! C'est grâce à ce tournage que j’ai réalisé combien j’aimais jouer et interpréter. Ensuite, je me suis formé assidûment pendant trois ans en tant qu'actrice au Studio Pygmalion et j’ai eu la chance de tourner en parallèle dans les trois saisons qui ont suivi sur Paris. Sur quatre saisons, on a eu beaucoup de réalisateurs différents. Certains m'ont à nouveau recontacté pour travailler avec eux sur d'autres projets.

Il y a encore parfois une frontière en France entre le cinéma et la télévision. Mais quand tu commences avec de la télé et que tu tournes ensuite au cinéma, c’est presque comme des vacances (rires). Non sérieusement, le rythme est tellement soutenu en télé qu’il faut être tout de suite dans l’immédiateté. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, il y a je pense une plus grande ouverture d'esprit sur la polyvalence d’un acteur ou d’un artiste. On a tendance à moins « étiqueter » ou « cloisonner ».