Cyril Lecomte : "Etre photographe, c'est transmettre une émotion !"
Il a une gueule de cinéma et l’œil de photographe. Cyril Lecomte a la veine artistique depuis toujours et ses mots peuvent en témoigner. Cette voix Marseillaise qui donne de l’exotisme au cinéma Français est aussi un capteur des moments de la vie, dont la sienne qu’il consacre à sa passion avec sérieux et fantaisie.

« Cyril, on te retrouve demain soir pour le vernissage de ton exposition Tant d'arrêts à la Voûte Virgo, à Marseille...
On va créer cette exposition ici, à Marseille. C’est ma ville, j’y habite et il fallait que ça parte d’ici. La Voûte Virgo est un lieu que j’aime beaucoup. On est en face des bateaux qui partent pour l’horizon et c’est ce que j’aimerais faire avec les photos et ma collaboratrice Charlène Lennoz. On ira peut-être à Montpellier, Paris, Bruxelles et on a même un projet à Rio et Marrakech. À la Voûte Virgo, il y a des anomalies et je trouve ça beau. C’est différent d’une galerie assez froide où tout est carré avec la même lumière de partout.
La soirée sera originale et animée par le DJ Sylvain Armand...
Avec cette expo, je vais pouvoir montrer des images, des personnages, des formes abstraites et aussi des lieux. Demain, on va accueillir les gens dans une belle ambiance. Je ne veux pas faire un vernissage avec le gobelet à la main. On a choisi un mode de fonctionnement festif. On aura une deuxième partie de soirée plus club pour essayer de lever les bras jusqu’à une heure du matin. J’espère qu’il y aura du monde.
Pourquoi avoir choisi le titre de Tant d'arrêts pour ton exposition ?
Pour moi, la photographie c’est un arrêt dans le présent, comme le jeu d’acteur. C’est une question de présence et de correspondance entre un lieu ou un partenaire et un arrêt dans le temps et dans l’espace. Le « tant » est la multiplication de moments de ma vie avec des photographies datant d’il y a 35 ans, quand j’avais 16 ou 17 ans.
