Fabienne Berthaud, l'aventure cinéma !
Plus un film est intime, plus il est universel. Fabienne Berthaud aime les gens et se sert de sa caméra ou de son stylo pour raconter des histoires passionnantes à suivre sur le grand écran ou entre nos mains. Fabienne observe le monde dans son appareil photo et s'il est difficile pour cette réalisatrice de se définir, son cinéma, lui, nous plonge dans la nature et nous rappelle ô combien elle nous protège. Rencontre avec Fabienne Berthaud, l'aventure cinéma !

« Le 11 mai prochain sort en salles Tom, votre nouveau film adapté du roman de Barbara Constantine. Fabienne, quel a été le point de départ de ce film ?
La productrice de Rhamsa Productions avait acheté les droits de Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine. Elle m’en a proposé l’adaptation et la réalisation après avoir vu mon film Pieds nus sur les limaces. Le point de vue d’un enfant m’a toujours passionné et j’avais très envie de l’aborder au cinéma.
Cette histoire résonnait avec mon roman Mal partout, une histoire très noire et toxique entre une mère et son fils du même âge que Tom, mais à l’inverse, dans le roman de Barbara, les personnages sont très lumineux. L’histoire est très solaire. Cela m’a donné envie. J’y ai vu une sorte de conte moderne. Une histoire d’une grande humanité. Quand l'auteur est venue voir le film il y a quelques mois, elle a profondément aimé. J’étais heureuse de la voir émue, touchée, parce qu’on a toujours une crainte quand on adapte le travail d’une autre personne.
Le film est porté par quatre personnages : Joss, Tom, Samy et Madeleine. Qu’est-ce qui les relie ?
Je dirais que leur point commun est la solitude et qu’ils sont tous en quête d'une famille. Ils sont chacun dans leur problématique, leur contradiction mais ils ne sont jamais victimes, ils ne subissent pas leur existence. Ils sont courageux. Ils ne renoncent pas, la force et la persévérance les relient. Ils sont beaux et dignes.
Joss - incarnée par Nadia Tereszkiewicz - est une mère très jeune et pleine d'ambition. Elle a une fraîcheur, une force, elle se bat avec dignité et n’est jamais dans le pathétique. Elle se donne la chance de s’en sortir. Il est beau de voir des gens qui ne renoncent pas.
On peut aussi dire qu’il y a un cinquième personnage dans ce film et qui occupe une place importante dans votre filmographie : la nature.
Elle est essentielle. Sans elle nous ne sommes pas grand-chose. J’ai vraiment le sentiment que l'on vient de la terre, des arbres, du ciel. On fait partie de ce tout. C’est ma façon de considérer l’existence. Je trouve mon bonheur dans la nature. Tous mes personnages se réparent à son contact. Tom trouve son monde enchanté dans la nature. Il s’apaise dans la forêt, près de la rivière, il trouve