Laurent Barat, hymne à l'humour !
Les lignes de la main vont dans tous les sens comme la trace des avions dans le ciel. Le chemin de Laurent Barat, lui, est un joli signe du destin. Son vol pour l'humour n'était pas écrit, mais Laurent Barat a dessiné son parcours au fil des rencontres, du travail et d'une part évidente de talent inné que Laurent porte sur lui sans aucune prétention, mais avec amour et sincérité. Il emballe et embarque avec lui toute une salle, regarde son public avec bienveillance et le fait rire avec brio. Rencontre avec Laurent Barat, hymne à l'humour !

« Laurent, on te retrouve dès le mois prochain sur les planches pour ton nouveau spectacle Écran Total. Quelle a été la matière première de ce troisième spectacle ?
Ce spectacle parle essentiellement de notre dépendance aux écrans. J’en parle en connaissance de cause puisque je suis ravi d’avoir acheté l’i-Phone 13, le prolongement de ma main et même de mon bras. Mon filleul de neuf ans est tout le temps devant les écrans, il est né avec ça et il y a un décalage entre nous. Il y a quinze jours, il m’a dit : « Tonton, je sais que t’es dans le spectacle, le show-business, est-ce que tu peux m’avoir un autographe de Michou ? », je lui réponds : « Mais Michou il est mort. » Il commence à pleurer : « Il est mort de quoi ? », « de vieillesse », s’en est suivie la discussion la plus insolite. Il me parlait de Michou le Youtubeur qu’on a vu dans Danse avec les stars et moi je lui parlais de Michou, l’homme de cabaret habillé en bleu… Écran Total est le spectacle pour lequel j’ai pris le plus de plaisir à écrire.
Un clash des générations où tout le monde pourra rire sur un sujet universel…
Je n’avais pas envie d’être le vieux con qui dirait que c’était mieux avant. J’ai perdu mon grand-père en avril dernier, il vivait à Toulouse et moi à Paris, et jusqu’au bout on a fait des FaceTime ensemble. Je vais parler de toutes nos applications du quotidien. D’ailleurs, ils en ont sorti une nouvelle pour t’aider dans ton vote. J’ai déjà essayé Tinder et pareil, ce n’est jamais avec un top-modèle que tu vas « matcher ». J’ai rempli tout leur questionnaire et le candidat qui me correspond le mieux, c’est Nicolas Dupont-Aignan… C'est pas fou.
Le pitch de ce nouveau spectacle nous annonce l’arrivée du nouveau Laurent Barat. As-tu toujours aussi peur du temps qui passe ?
C’est terrible cette peur que j’ai depuis l’âge de huit ans. Ma mère avait fêté mon anniversaire avec des copains et moi, je pleurais. Je suis heureux de t’annoncer que je vends une vessie fin des années 70, 80, d’un litre cinq. Aujourd’hui, je fais pipi quatre fois par nuit. Je n’avais jamais fait ça ! Bien sûr que j’ai peur de vieillir. Aujourd’hui, les discussions qu’on a entre potes c’est sur nos analyses médicales, c’est horrible ! Je ne suis pas prêt à ça.
Le public marseillais pourra t’applaudir les 18 et 19 mars prochains au théâtre l’Art Dû…
Je t'attends ! J’aime beaucoup ce théâtre, le patron Stan est très sympa. Et puis moi, je suis un fou de l’OM. J’ai grandi avec l’Olympique de Marseille. Mes idoles étaient Marcel Dib, Marc Libbra. J’adore Marseille, mais mes villes de cœur restent Nice et Cannes ! Je vis à Paris et je vois mon amour pour l’OM se décupler.