Laurent Bateau, le goût des autres !
Quand la lumière tombe, l'écran s'ouvre. Laurent Bateau emmagasine des émotions, des sensations avec des rôles divers et variés. D'une simplicité évidente, les mots de Laurent transpirent de passion pour évoquer son amour sans fin pour la comédie. Pour lui, le métier d'acteur est une œuvre à plusieurs. Laurent a le sens du collectif, un véritable homme d'équipe, un partenaire de jeu idéal portant avec panache et habileté les personnages qui acceptent d'entrer en lui. Rencontre avec Laurent Bateau, le goût des autres !

« Laurent, on te retrouve dans les salles de cinéma le 1er juin prochain dans le nouveau film de Clovis Cornillac C’est Magnifique ! Tu incarnes Marc Rocher, un flic qui ne laisse rien passer…
Je n’ai jamais fait un gros con comme ça ! Je me déteste quand je le vois. C’est à se demander si l’acteur n’est pas con non plus (rires). D’habitude, quand tu fais ce genre de personnage, il y a une excuse ou on voit qu’il a eu un parcours difficile mais là, rien du tout ! C’était très agréable à jouer. Clovis ne m’a pas ralenti, au contraire il m’a poussé dès la première scène à y aller.
Une vraie figure de conte avec l’image du méchant sans motivation psychologique… Dès la lecture du scénario, tu as senti que tu allais participer à un film audacieux et original ?
Avec Clovis, on a travaillé ensemble sur Radiostars et avec sa femme Lilou dans une série. Ça m’a fait très plaisir qu’il me propose ce rôle et j'ai aimé voir Clovis dans la peau de ce mec si naïf qui ne connaît rien de la vie. Son personnage découvre un monde inconnu pour lui alors que Clovis est un gars costaud, viril, c’est un vrai patron, un chef que tout le monde suit. Clovis ne te complique pas le cerveau, il a confiance en ses acteurs.
Quand tu reçois un scénario, tu te demandes toujours où ça va se jouer, dans quelle ambiance tu vas être. Pour le film de Clovis, en réalité, je ne savais pas du tout ce qu’on allait faire. J’ai vraiment été surpris. J’ai vu le film après le confinement et ça fait du bien de suivre une personne non formatée, qui n’a pas des réponses à tout. Le personnage de Pierre est sain avec les gens, il ne connaît pas la valeur de l’argent, des papiers. Ce film est vraiment original.
Quand tu choisis de jouer dans un film ou une série, qu’est-ce qui compte le plus ?
Un film, c’est plein de choses. Tu n'y vas jamais pour les mêmes raisons. L’amitié compte, j’aime profondément Lilou et Clovis, je peux les suivre jusqu’au bout du monde. Si demain Lilou fait un film, j’y vais tout de suite. Je ne me poserai aucune question, ce sont deux personnes ouvertes et généreuses.
Ensuite, ça peut être plus égoïste. Pour la série télé Philharmonia, le rôle de directeur de la Philharmonie de Paris aurait pu être donné à de très grands acteurs et j’ai été très content qu’on me le donne à moi. Parfois, c’est financier, ça tombe bien, tu avais envie de partir en vacances mais tu n’avais pas trop de thunes et to