top of page

Leslie Medina : "On a envie d'être aimé, d'être validé."

Les conversations, les rencontres, les échecs et les espoirs inspirent la plume de Leslie Medina. Lors de notre premier rendez-vous en mai 2020, Leslie exprimait son envie de créer un projet sincère et à son image. Son nom ? Bon Courage. Un EP de cinq titres parfumés de mots forts, de textes finement écrits et sublimés par le style et l'authenticité de cette artiste aussi à l'aise micro en main qu'en face de la caméra. Franchise et prise de conscience ont raisonné dans cet échange où la bienveillance à régner.


© Gabrielle Riouah

« Leslie, ton premier EP Bon Courage démarre avec un amour imaginaire, inspiré d’une expérience personnelle…

C’est un titre co-composé et co-produit avec Jérémy Azoulay. On l’a créé en studio avec l’envie de toucher le moins possible l’ordinateur et de se concentrer sur de vrais instruments des années 80 et 90. Cette histoire d’amour imaginaire m’est arrivée et j’ai eu envie de raconter cette folie amoureuse, cet amour impossible : tomber amoureuse d’un garçon qui ne connaissait pas mon existence. Lucas Bravo, le garçon dont j’étais amoureuse et devenu acteur de la série Emily In Paris a accepté de jouer dans le clip. Ça a été une vraie manière de fermer la boucle.


Au début, ça m’a demandé beaucoup de courage de lui dire mais une fois que c'est dit, la réaction en face est rarement négative. On est généralement touché ou mal à l’aise mais il y a peu de chances pour que l’on t’insulte. Je reçois beaucoup de témoignages d’hommes et de femmes, à qui il est arrivé la même chose. On est nombreux et nombreuses à avoir eu un coup de foudre non réciproque pour quelqu’un et à s’être monté un film dans notre tête en se disant : « Moi, je vois à quel point on est fait l’un pour l’autre. Pourquoi l’autre ne le voit pas encore ? » C’est assez universel.



D’une relation amoureuse fantasmée on passe à une relation compliquée dans le travail avec le titre Sous emprise

Je parle toujours d’une histoire qui m’est arrivée même si parfois je romance un peu. Quand j’écris un texte, j’aime bien l’idée qu’on puisse se l’approprier et l’appliquer à plusieurs situations. Sous emprise est une expérience vécue dans mon passé en tant que chanteuse débutante dans cette industrie. J’étais tombée sur un partenaire qui avait complètement une emprise sur moi, il voulait que je lui appartienne et il a voulu m’écraser pour que je ne puisse pas avoir assez confiance en moi pour voler de mes propres ailes… J’ai voulu parler des relations toxiques dans la famille, le travail, ça peut malheureusement arriver de partout.


Cet EP est riche de tes mots et des mélodies les accompagnant. Avec Venise, tu m’as donné envie de visiter la cité des amoureux… Alfred Capus disait : « Venise est une ville de passion : c’est une ville pour les lunes de miel ou pour les ruptures. »

Il a tout résumé ! (Rires