"Osamede" : le souffle du Bénin ancien au Pavillon Afriques.
- Samuel Massilia

- 18 mai
- 1 min de lecture

Samedi 12 mai, à 19h, était projeté en avant-première mondiale le film Osamede, réalisé par James Kalu Omokwe. Présent au festival de Cannes, au Pavillon Afriques, le réalisateur, accompagné de sa productrice Lilian Olubi, raconte « l'histoire d'une jeune fille qui reçoit des pouvoirs divins et qui va s'en servir pour sauver le Bénin. » En effet, Osamede nous plonge « dans le royaume du Benin », continue James, « une terre de mystères et de légendes, à la fin du XIXème siècle, en 1897 précisément. Cette histoire offre un véritable voyage de héros au personnage principal. »
C'est dans le chaleureux espace du Pavillon Afriques qu'un premier public a pu découvrir cette fable initiatique dont l'ambition est de raviver une mémoire parfois oubliée. Pour Lilian Olubi, « le Pavillon Afriques représente l'identité, le fait de se rassembler autour d'un objectif commun. C'est une excellente opportunité de partager ces vérités universelles sur notre héritage et notre histoire », conclut-elle.
À l’image du Pavillon Afriques, espace d’échange et de reconnaissance, cette projection fut bien plus qu’un simple moment de cinéma : un acte culturel fort, où la voix de l’Afrique s’élève, fière et singulière, sur l’une des plus grandes scènes internationales.







Commentaires