Richard Orlinski, l'art accessible !
Il est le sculpteur français le plus vendu dans le monde. Richard Orlinski a brisé les codes de l'art pour y crée son propre concept intitulé « Born Wild ». Un univers coloré inspiré des animaux les plus sauvages et d'objets iconiques ayant marqué leur génération. Actuellement, il est en rodage de son spectacle « Tête de Kong » mis en scène par Laurent Baffie. Rencontre avec Richard Orlinski, l'art accessible !

« Pouvez-vous nous expliquer le concept Born Wild ?
C'est quelque chose que j'ai créé à mes débuts. Il s'agit de l'utilisation d'animaux sauvages et de la violence animale positive, opposée à celle de l'homme. L'animal tue pour se nourrir et nous on tue pour n'importe quoi. On a des leçons à tirer de ces animaux qui sont en dessous de l'homme dans l'échelle du monde.
Vous déclarez « Souvent, les gens n'osent pas pousser la porte d'une galerie ou d'un musée. Je fais en sorte que le musée vienne à eux. » Quels ont été les premiers musées que vous avez découverts ?
Ma mère m'emmenait dans tous les musées parisiens et ça me gonflait un peu à l'époque (rire). C'est peut-être ce qui a fait qu'aujourd'hui j'ai amené les musées à ciel ouvert.
Est-ce qu'un artiste vous a beaucoup inspiré ?
Celui qui m'a réellement inspiré dans sa démarche, c'est Andy Warhol. Il a contribué au développement du pop art. C'était un touche-à-tout. Il faisait du cinéma, de la musique. Il aurait eu les réseaux sociaux à cette époque-là, je pense qu'il serait au-delà du mythe qu'il est aujourd'hui.
Vos oeuvres sont exposés dans différents lieux. Comment les sélectionnez-vous ? Pourquoi avoir décidé de les exposer au grand public ?
Je suis un artiste résolument populaire dans le bon sens du terme. J'aime partager avec le plus grand nombre. Par exemple, je peux exposer mes oeuvres sur des pistes de ski ou dans des lieux insolites. Il y a vraiment un côté accessible avec des photos prises par un grand nombre de personnes au quotidien dans le monde entier. Je n'ai pas de lieu de prédilection. Du moment que c'est gratuit et ouvert au public, c'est le plus important.
Vous êtes en collaboration avec Disney en proposant une oeuvre à coût accessible. Est-ce important pour vous de proposer deux fourchettes de prix complètement différentes ?
Tout à fait. L'oeuvre de Mickey est à 49,99€. On a une sculpture de bonne qualité, de bonne facture réalisée par Disney. J'ai juste proposé le modèle car je n'ai pas les moyens multinationales de vendre à ces prix-là. Je suis plus fier de vendre une oeuvre comme celle-là que d'en vendre une à 300 000€. Il y a un côté partage que