Alix Bourgeron, une actrice à suivre !
Toujours en quête d'aller le plus loin possible, Alix Bourgeron est une actrice qui a grandi dans le bain de l'art. Après avoir suivi plusieurs formations pour devenir une comédienne plus aguerrie, le public la découvre sur le net avec sa web-série « Alice » mais également à la télévision dans « Camping Paradis » et au théâtre avec la pièce « Bienvenue dans la coloc ». Rencontre avec Alix Bourgeron, une actrice à suivre !

« Comment se passe ton confinement ? Plutôt bien, j’ai la chance d’être bien entourée dans une maison à la campagne. C’est un vrai luxe en cette période d’être dans la nature, j’y suis de plus en plus sensible. Ce confinement nous permet de revenir à l’essentiel, à des choses plus simples, moins superficielles, de penser plus collectifs, moins individuel et de réfléchir aussi à notre manière de consommer. Tu as suivi plusieurs formations comme l’ESRA, le Laboratoire de l’Acteur ou encore un stage Ciné Masterclass. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’apprendre ce métier ? J’ai envie d’être comédienne depuis que j’ai six ou sept ans. Déjà à l’époque je me déguisais beaucoup et je faisais pas mal de spectacles avec mon frère (enfin plutôt je forçais mon frère à me suivre dans mes envies artistiques), je me souviens on avait reproduit une scène du film « Grease », moi avec des boucles blondes, une veste en cuir et une fausse cigarette, ma sœur avait construit une voiture dans du carton, on mettait la musique à fond, on invitait nos parents dans le salon et on faisait notre petit show. Ça nous occupait des après-midi entières. Ma grande tante Béatrice Agenin est comédienne, ainsi que ma marraine Caroline Brésard.

Ce sont des femmes qui m’ont fait découvrir le monde du spectacle, du divertissement et du théâtre dès l’enfance. J’étais fascinée par leur mode de vie, leur courage à monter sur scène devant tant de gens, et surtout à faire ce qu’elles aimaient. J’ai décidé de faire une école de cinéma pour d’abord apprendre la technique et découvrir un univers mais je savais dès la première année que j’enchainerais sur une école de théâtre. J’ai passé une audition pour le Laboratoire de l’acteur et j’ai été formé pendant deux ans là-bas, c’était très riche, et pour la première fois de ma vie je me sentais enfin à ma place, avec des gens qui partagent la même passion que moi. Ça permet de monter des projets et de se créer une petite famille artistique.
Quelles sont tes ambitions cinématographiques ? J’aimerais beaucoup faire du cinéma, et surtout de la comédie. Mais aujourd’hui les plateformes telles que Netflix ou Amazon produisent des contenus de qualité et la perspective de participer à un projet de série est tout autant excitant que le cinéma. Comment gères-tu ton trac avant de passer un casting ? Je me fais un petit mètre de shots ! Non, je fais beaucoup de sport pour évacuer les tensions, je respire, parce qu’on a tendance à être en apnée quand on stresse, et surtout je relativise. J’avais tendance à me mettre une pression monstre au départ et à avoir envie de bien faire. De trop bien faire. En suivant le texte au millimètre, quelque chose d’un peu scolaire. J’arrive avec le temps à être plus détendue, plus moi-même, et faire moins de projection. Parce que c’est ça qui nous fout la pression en casting : les projections.