Angélina Favario, en route pour les grands circuits !

Prendre de la vitesse est synonyme de plaisir, Angélina Favario nous impressionne par sa motivation et son envie de devenir professionnel dans un sport encore très fermé aux femmes. Avec ses parents, cette jeune pilote en herbe a créé l'association « Angélina FSA » pour valoriser les femmes dans le sport automobile et pour donner de l'espoir à des jeunes filles qui rêvent d'être pilotes. Rencontre avec Angélina Favario, en route pour les grands circuits !


« Tu es passionnée par l'univers du sport automobile. Le sport est dans ton ADN ?

Aucun membre de ma famille est dans le milieu automobile, même si mes parents aiment le sport automobile, c’est une passion qui vient de moi-même !


Tu as démarré par le karting, c’est une bonne formation pour se mettre à l’aise au volant ?

Oui j’ai commencé par le karting à l’âge de 13 ans en X30, où en 2018, j’ai terminé 3ème du trophée de la ligue Rhône-Alpes. Licenciée à l’ASK Savoie Grésivaudan, j’ai roulé pendant 3 ans à Chrono Kart Crolles Circuit. Le kart est la base du pilotage, c’est l’école à suivre pour continuer dans le sport automobile. C’est une excellente formation.


Quelle est ta préparation physique au quotidien ?

Je me prépare beaucoup physiquement, j’ai d’ailleurs profité du confinement pour m’intéresser en profondeur à la nutrition et au sport. Je fais du sport 6j/7, 2h30 par jour en alternant cardio et renforcement musculaire un jour sur deux. Je fais beaucoup de gainage et je muscle en permanence mes cervicales, c’est très important quand on roule en monoplace.



Ta jeune carrière est déjà belle et remarquable, quelle sensation cela te procure d'être au volant d'une Formule Renault par exemple ?

Être au volant d’un kart est encore différent qu’une monoplace. Prendre de la vitesse est toujours synonyme de plaisir ! Nous sommes plus « enfermés » dans notre monoplace et c’est incroyable à conduire ! J’ai pu conduire sur circuit ou sur glace avec des voitures thermiques ou bien électriques... c’est une vraie passion et j’aime découvrir de nouvelles choses, multiplier les expériences !


Quelles sont tes objectifs sur le long terme ?

Mon objectif est de franchir petit à petit les échelons jusqu’à arriver au plus haut niveau en monoplace, la formule 1.


D’où te viennent toute cette énergie et motivation ?

Je dirai que cette détermination vient de moi-même. J’ai beaucoup de chance que mes parents m’accompagnent, me suivent et me soutiennent, c’est leur investissement pour moi qui me motive à continuer le travail acharné.


Avec tes parents, tu as créé l’association « ANGELINA FAVARIO SPORT AUTOMOBILE ». Peux-tu m’en parler plus en détail ?

Oui j’ai donc créé cette association Angélina FSA en 2019 afin de valoriser les femmes dans le sport automobile ! Je fais des actions pour cela, par exemple, je me rends dans les écoles afin de parler aux élèves de mes débuts jusqu’à aujourd’hui mais aussi de les motiver ! Prouver aux jeunes filles que nous pouvons être pilotes ! Je suis absolument ouverte à toutes discussions concernant les femmes dans le sport automobile.


Récemment, tu as créé ta propre chaîne Youtube. Quel contenu souhaites-tu apporter ?

Oui ! J’ai créé cette chaîne YouTube pour faire découvrir au plus de personne possible, comment fonctionne le sport automobile actuellement, mais aussi, des sujets basés sur la vie d’une pilote de course. Je reçois beaucoup de message avec beaucoup de questions là-dessus, j’ai donc décidé d’en parler à travers cette chaîne YouTube « ANGÉLINA FAVARIO ». Je réponds au maximum de questions, alors n’hésitez pas à me poser vos questions !


As-tu des pilotes qui t'inspirent ?

J’admire avant tout les femmes qui sont dans le sport automobile comme mon amie Tatiana Calderon qui était en Formule 2 l’année dernière. En formule 1 j’admire tous les pilotes de course, car ils sont tous exceptionnels, même si je répondrai en premier Lewis Hamilton pour son talent et sa simplicité.



Quels sont tes futurs projets ?

Mon projet futur est de monter jusqu’au plus haut niveau en monoplace et multiplier les expériences.


Aurais-tu une citation fétiche à nous délivrer ?

« Je peux, je vais le faire ».


Que peut-on te souhaiter pour le futur ?

Beaucoup d’expériences sur la piste et atteindre mes objectifs ! »

© 2018 par Samuel Massilia.