Anne Fontaine, une réalisatrice qui brise les barrières !

Avec une filmographie impressionnante et une carrière de réalisatrice dirigée d'une main de maître, Anne Fontaine réunit un trio phare composé d'Omar Sy, Virginie Efira et Grégory Gadebois dans son prochain film « Police ». Rencontre avec Anne Fontaine, une réalisatrice qui brise les barrières !


© Samuel Massilia

« Police » est l’adaptation du roman d’Hugo Boris, paru en août 2016. Comment avez-vous pris connaissance de ce livre ?

C’est un livre qui m’a été donné par Jean-Louis Livi qui est un grand producteur de cinéma. Il m’a fait découvrir ce sujet et j’ai été assez bouleversé en découvrant l’histoire de ces trois policiers qui vont raccompagner un homme Tadjik à la frontière. Ils ne sont pas du tout habitués à ce genre de mission.


Le personnage de Tohirov est incarné par Paymaan Moaadi, un acteur iranien à la très longue filmographie.

C’est un acteur célèbre en Iran qui a notamment joué dans « Une séparation » un merveilleux film qui a connu une très grande carrière à l’étranger. Je l’ai choisi parce qu’il a un don extrêmement important pour le film qui est de s’exprimer sans parler puisqu’il ne parle ni l’anglais ni le français. Il a cette façon assez animale d’incarner cet homme qui va être livré à nouveau dans son pays d’origine.


Vous avez fourni un vrai travail de documentation en rencontrant un réfugié à Vincennes. Qu’est-ce