Aurélien Recoing, l'énergie de l'enfance !
Homme lettré, Aurélien Recoing a de la lumière dans son entendement et de la sensibilité dans son cœur. Aurélien remplit le costume d'acteur avec brio depuis plusieurs années où les projets de théâtre, cinéma et télé ne font qu'un. Si ses personnages incarnés semblent taillés pour lui, c'est en réalité lui qui les a sculptés, sans oublier d'allumer la lumière sur ses camarades de l'ombre. Rencontre avec Aurélien Recoing, l'énergie de l'enfance !

« On vous retrouve ce soir dans le téléfilm Deux Femmes sur France 2. Que pouvez-vous me dire sur cette fiction signée Isabelle Doval et dans lequel vous incarnez le Commissaire André Faureins ?
C’est librement inspiré de faits réels dans les années 60 avec la mise en scène d'une femme accusée de meurtres, vivant dans un petit village. La question est : comment cette femme va pouvoir se sauver des griffes de cette société qui ne fait pas la part belle aux femmes ? Mon personnage est la représentation néfaste de cette société très patriarcale. Dans les années 60, une révolution arrive et j’ai été heureux de participer à ce projet pour témoigner de cette formidable progression.
Ce téléfilm est aussi une fiction. On parle mieux des choses en ayant un petit peu de distances et en agrégeant d’autres parcours. C’est un challenge très intéressant, très jouissif. On va creuser dans des souvenirs, dans la mémoire qu’on a de cette époque. J’ai des images des années 60 et j’avais ce plaisir incroyable de retrouver les gestes, les regards, le rythme, les voix...
C’est un des avantages du métier, replonger dans le passé...
C’est le plus beau métier du monde et le plus ancien aussi. En tant qu’acteur, on travaille avec ce qu’on croit avoir vécu et ce qu’on croit avoir vu. Isabelle Doval apporte son point de vue de cinéaste et de femme, mais surtout d’artiste avec une très belle direction d’acteurs, en leur donnant la main. J’ai énormément aimé travailler avec Isabelle, de même avec mes partenaires Odile Vuillemin, Agathe Bonitzer et toute l’équipe. C’est un très beau casting.
Le 9 novembre, c'est sur France 3 qu’il faudra se brancher pour vous voir dans la peau d’Olivier Breton dans l’épisode 1 de Sophie Cross. À quoi doit s’attendre le téléspectateur ?
C’est l’histoire d’une femme continuellement à la recherche de son enfant perdu. La famille essaie de gérer cette absence insupportable et essaie également de continuer à vivre. Mon personnage a son importance dans l’histoire, il vit lui aussi des moments pas simples à vivre.
