Béatrice de La Boulaye, show must go on !
Elle a le spectacle dans la peau, le don de la mise en scène et un talent de comédienne incontestable. Béatrice de La Boulaye excelle sur tous les terrains. Girly Pop Soap dans la peau de Scotch Brit, personnage qu'elle a créé de toutes pièces, Béatrice et ses camarades d'Airnadette ont en commun la folie, l'absurde et le détournement des codes dans un show à savourer en famille ou entre potes, pour le rire et la bonne humeur. Rencontre avec Béatrice de La Boulaye, show must go on !

« Ce vendredi est un rendez-vous à ne pas manquer avec le spectacle Airnadette - le Pire contre-attaque à l’Elysée Montmartre. Béatrice, comment te sens-tu à la veille de la représentation ?
Je suis particulièrement émue et un peu rouillée aussi (rires). C’est devenu très précieux de partager le spectacle vivant avec un public. On se prépare, on a envie d’y aller. Cette date a été beaucoup déplacée, reportée. On est très impatients. Airnadette, c’est un spectacle défouloir, tout le monde est impliqué, le public participe. On rigole et on assiste à un concert en même temps. C’est un bon mélange de plein de belles énergies. Ça va être une vraie fête.
C’est tout ce dont on a besoin en ce moment. Le public pourra (re)découvrir 70 ans de répliques de films, de publicités, de discours politiques ou encore de tubes à succès. C’est un véritable show qui a demandé quelle énergie et combien de temps pour mélanger tout ça avec humour ?
Avec le premier spectacle La Comédie Musiculte, on a un peu inventé notre propre méthode. C’est sept, huit mois d’écritures où on essaie plusieurs montages sons jusqu’à ce que ce soit drôle. C’est énormément de travail. À chaque représentation, les gens sont embarqués. On a réussi à inventer une recette d’écriture assez efficace. Apprendre à jouer le show demande six semaines de répétitions. On ne se lasse jamais de jouer Airnadette. Notre énergie se ressource à chaque fois qu’on joue. Ce spectacle est une boule d’énergie impérissable.
Vous avez aussi inventé une méthode de jeu, en plus des chorégraphies à apprendre et signées Julien Derouault…
C’est du mime synchronisé sur une bande-son, donc il faut que ce soit millimétré avec les chorégraphies. Et en même temps, il y a un côté cartoonesque. Julien est un chorégraphe de danse contemporaine. La rencontre était géniale. Sur scène, on bouge comme du Tex Avery, c’est assez étonnant et nouveau.
Dans ce spectacle, tu es Scotch Brit. Un personnage sautillant et futé dont on a vu pour la première fois le visage à la Nouvelle Star en 2008…
Exactement. Tu es bien renseigné ! J’avais créé le personnage pour l'exposition "Playback" au musée d’art moderne de Paris. La Fédération Française de air guitare nous avait calés là pour faire des démonstrations de brosses à cheveux. Scotch Brit est née