top of page

Céline Pitelet, la passion de l'information !

La culture, le partage et les rencontres humaines sont au cœur du podcast Fais Moi Signe... de Céline Pitelet. Avec des récits croustillants, à dévorer le matin avant de partir sur le chemin du travail ou le soir, au crépuscule, avant de se coucher, Fais Moi Signe... est à écouter sans modération. Rencontre avec Céline Pitelet, la passion de l'information !


© BFMTV

« Depuis le mois d'avril, vous proposez un podcast intitulé Fais Moi Signe… que l'on peut écouter sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts. Comment est né ce projet ?

Ce podcast a germé dans mon esprit il y a un an. Il est né de mon désir de développer un projet autour de belles histoires, extraordinaires et hors du commun, avec l'idée de montrer que la vie, parfois difficile, peut aussi être fondamentalement magique, qu'elle peut nous surprendre à tout moment en mettant sur notre chemin une rencontre qui va bouleverser notre existence, qui va émerveiller notre vie.

Parfois, ces belles rencontres sont accompagnées de signes, de coïncidences troublantes qu'on appelle des synchronicités. Quand ça arrive, c'est magique et inoubliable. Ce sont ces histoires-là que j’ai voulu mettre en lumière dans Fais Moi Signe…, le podcast des rencontres inattendues.

On y découvre des histoires invraisemblables et touchantes. Comment dénichez-vous ces beaux récits ?

D'abord dans ma sphère personnelle. Je connais certaines de ces histoires depuis des années. Les protagonistes m'ont fait confiance pour leur donner vie et les partager à travers le podcast. L'histoire de Brigitte Benkemoun, je l'ai découverte dans son livre « Je suis le carnet de Dora Maar ». Le podcast permet de donner vie à cette histoire avec un univers sonore, mais aussi d'explorer comment cette rencontre a changé Brigitte, comment elle a évolué « au contact » de cette peintre qui a partagé la vie de Picasso.


Aviez-vous envisagé de proposer ces histoires en format vidéo ?

Non je n'ai jamais envisagé la vidéo. L'idée, c'était vraiment de créer un univers, simplement à l'aide de mots et de sons. Sans l'image, chaque auditeur peut se faire son film dans sa tête et se l’approprier. C'est un peu comme une co-création : l'écoute du podcast va amener quelques éléments d’informations, un décor, une atmosphère et l'imagination de l'auditeur va faire le reste. C’est ce qui va lui permettre de s'évader un instant.


Plusieurs personnes m'ont confié avoir écouté des épisodes de Fais Moi Signe… avec leurs écouteurs, dans leur lit, le soir, lumière éteinte, juste avant de s'endormir, un peu comme quand on lit un bouquin avant de plonger dans les bras de Morphée (rires).