top of page

Frédéric Carpentier, le cinéma pour tous !

Son métier lui apporte beaucoup de joie et de satisfaction, Frédéric Carpentier est ce que l'on appelle un réalisateur de la vraie vie. Présent dans les lieux que l'on ne montre pas, ou mal, il offre aux jeunes une seconde chance avec un projet cinématographique fort « Jeunesse Sauvage » sortit lundi en guise de réouverture des salles obscures. Rencontre avec Frédéric Carpentier, le cinéma pour tous !


« Lundi est sorti en salles votre film « Jeunesse Sauvage ». En quelques lignes, de quoi ça parle ? 

C'est le parcours d'un chef de bande qui maintient son groupe et qui va être confronté à des désirs un peu adverses de la part de son bras droit qui souhaite monter les échelles de la criminalité. 


Pour ce long-métrage, c'est le cas de le dire, vous êtes passé par un casting sauvage…

Quand j'ai rencontré Pablo Cobo, il était un rappeur sans expérience dans le cinéma. Il n'avait pas le gabarit pour être chef de bande, il pesait 58 kilos pour 1m83. Mais il avait une démarche féline, et l'allure qu'il fallait pour pouvoir incarner le personnage. Le film a été ajourné, ce qui nous a laissé du temps pour bien se préparer. Pendant un an, de manière très assidue, sous forme d'atelier, on a travaillé avec Pablo sur des textes d'autres films. Je lui ai appris tous les ressorts du jeu d'acteur, ce qui a donné 1 200 vidéos de travail, c’est exceptionnel ! En parallèle, il faisait de la musculation et suivait un régime très strict pour prendre huit kilos de muscle. 


Vous êtes son premier formateur dans l'industrie cinématographique.  

C'est un peu comme s'il avait eu un Conservatoire particulier. Ça a permis à ce qu’il incarne parfaitement le personnage. Quand il est arrivé sur le tournage, il était Raphael.


© Fratel Films

Dans son ensemble, le casting est très physique avec de vraies personnalités... 

Pour les autres acteurs, j'ai effectivement fait un casting sauvage qui a été très long et difficile. Je tenais beaucoup à ce que ces jeunes aient un parcours compliqué. J'avais très envie de leur offrir une seconde chance dans la vie, c'est mon