Jean-Baptiste Shelmerdine, un ticket pour le rire !
Il est le bon copain à avoir, Alex dans Nos Chers Voisins, un touche-à-tout artistique, ambitieux et tranquille à la fois, Jean-Baptiste Shelmerdine nous mets le smile dans chacun de ses projets. Et c'est juste avant de faire craquer les planches qu'il donne envie de venir l'applaudir pour La famille et le potager, sans oublier un tour d'horizon de ses prochaines aventures. Rencontre avec Jean-Baptiste Shelmerdine, un ticket pour le rire !

« On te retrouve actuellement au théâtre des Variétés dans la pièce La famille et le potager. Que peux-tu me dire sur cette comédie de Bob Martet ?
C’est une famille très à l’aise financièrement mais dont les parents et le fils ont un héritage moral lourd à porter. Le père est peintre depuis des années mais ne vend pas et ce n’est pas grave puisque la famille vit entièrement sur l’argent de la mère, dont les aïeuls étaient d’importants hommes d’affaires sans scrupule.
Mon personnage est un bon garçon, un peu en retard. Il ne vit pas chez ses parents mais vraiment pas loin non plus, n’est pas émancipé et passe sa vie à faire des stages pour trouver sa voie. Il a une fiancée qui n’est pas très sympa avec lui et qui là sort de prison. Les parents se rendent compte que leur fils n’est pas une lumière mais ça, c’est jusqu’au milieu de l’acte 1 où je fais une grosse bêtise qui va créer un événement très fort dans la famille et réveiller la solidarité entre ses membres.
La pièce est à découvrir jusqu'au mois de janvier et le public est déjà au rendez-vous...
C’est pour tout public. Il y en a pour tous les goûts, plein d’enfants viennent et ils en sortent ravis ce qui m'étonne un peu parce que c’est plutôt acéré comme humour. Le ton est très particulier, c’est une pièce construite avec les codes du boulevard, mais ce n’est pas classique. C’est mi-burlesque, mi-comédie noire. Certains parlent d’une comédie à l’anglaise, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire (Rires).
On m’a dit : « Fais gaffe, une pièce peut mettre un mois à démarrer, à faire rire ». On a la chance que ça cartonne déjà. Je ne sais pas si ça se dit, mais je vais le dire, on ne s’est pas foutu de la gueule du monde. C’est une vraie pièce originale, avec de vrais super acteurs - je ne parle pas de moi - on a de très beaux décors et de la super musique. C’est un vrai beau spectacle de comédie.
Avec un très joli casting...
Pour moi, c’est très enrichissant de voir travailler Marie-Anne Chazel et Régis Laspalès, ils ont beaucoup de métier. On s’entend très bien et on se fait rire les uns et les autres. En toute humilité, on forme sur scène trois univers différents de comédie dans la même famille. Je me retrouve avec deux monstres du Rire dans un des plus grands théâtres de Paris et avec trois autres partenaires féminines géniales, Juliette Allain, Emma Gamet et Caroline Maillard, c’est parfait. J’avais une petite appréhension. On me connaît par Nos Chers Voisins et j’en suis très heureux, mais j’étais un peu inquiet parce que je n’ai pas fait beaucoup de théâtre. Grâce à cette super troupe, tout se passe très bien.
On enregistre cet entretien deux heures avant le lever de rideau, comment tu te sens ?