Laurie Cholewa, Madame Ciné !
Reçues par une cinéphile bienveillante et généreuse en sympathie, les personnalités du cinéma français se livrent sur leur art avec décontraction, plaisir et honnêteté. Tchi Tcha est le rendez-vous pour tous les amoureux du grand écran, de près ou de loin. Laurie Cholewa aime les salles obscures, les acteurs, les films et leurs musiques, une passion qu'elle partage avec son ami Laurent Weil depuis ses débuts sur Ciné Cinéma. Rencontre avec Laurie Cholewa, Madame Ciné !

« Mardi prochain, à 20h, sur Canal +, vous serez en compagnie de Laurent Weil à la présentation de la 26e cérémonie des Lumières de la presse internationale. Comment vous préparez-vous à célébrer le cinéma français pendant une heure ?
On est très heureux qu’elle puisse avoir lieu pour pouvoir célébrer le cinéma. Aujourd’hui, la culture souffre et c’est important de rappeler que c’est primordial. Comme je rentre d’un congé maternité, je revois tous les films qui ont été sélectionnés pour la cérémonie. On dit que ce sont des précurseurs des César mais en même temps il y a des divergences de sensibilité entre la presse internationale et la presse française.
Une belle soirée en perspective avec Laurent Weil que vous connaissez très bien, avec qui vous travaillez depuis de nombreuses années… Le cinéma est le fil de votre amitié ?
J’ai rencontré Laurent à mes tout débuts télé sur Ciné Cinéma. Nos chemins se sont ensuite séparés même si on s’est toujours très bien entendus. Depuis que j’ai réintégré le groupe Canal, on fait tous les événements ensemble (César, Festival de Cannes). Laurent est dans le partage, très bienveillant, on n’a jamais eu de problèmes, on a la même mentalité. Tout se fait de façon naturelle, on travaille vraiment en équipe.
Quelle résonance a le cinéma pour Madame Ciné de Canal + ?
Cette passion me vient de mon frère, un vrai cinéphile, passionné de films de genre, de science-fiction, d’horreur. Le cinéma français est venu après, en présentant des émissions, je me suis passionnée pour notre cinéma et ai beaucoup élargi mes goûts et mes choix. Dans mes premiers souvenirs j’ai du Stephen King, Quentin Tarantino. Et puis des films familiaux comme Les Goonies, E.T, le cinéma des années 80 que je pouvais regarder avec mon frère (Van Damme, Rocky, Rambo). Avec ma mère, c’était plus Autant en emporte le vent, Le Docteur Jivago et mon père les Belmondo, Lino Ventura, ces grandes icônes.
