top of page

Lilian Eche : "Pagnol m'a fait aimer la lecture."

  • Photo du rédacteur: Samuel Massilia
    Samuel Massilia
  • 13 oct.
  • 2 min de lecture

Producteur du biopic Marcel et Monsieur Pagnol en salles partout en France et à l'étranger, Lilian Eche a présenté le film le week-end dernier à l'occasion du premier festival de films feel good en Europe. Une projection placée sous le signe de la mémoire et de l'émotion, pour ne jamais oublier l'œuvre d'un artiste qui a marqué d'une empreinte indélébile son passage sur Terre. Rencontre.


ree

« Lilian, vous étiez présent à la 1ʳᵉ édition du FESTIFF à l’Isle-sur-la-Sorgue avec le film Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet. Quelle a été l’étincelle de départ ?

On a été contacté par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel, dont l’envie était de rendre hommage à son grand-père pour les 70 ans de sa mort et les 130 ans de sa naissance, en même temps que le cinéma. Au départ, il pensait à un documentaire avec des archives, puis en discutant est venue l’idée de l’animation, afin d’avoir la liberté de faire intervenir les personnages qu’on souhaite.


Quel regard portez-vous sur l'œuvre de Marcel Pagnol ?

Petit, je lisais beaucoup de BD, j’étais plutôt dans les images. Et puis à l’école, j’ai appris à apprécier les romans en lisant Le Château de ma mère et La gloire de mon père. Pagnol m’a fait aimer la lecture. En faisant le film, j’ai découvert toute la richesse de son œuvre et surtout, sa variété. On connaît l’écrivain à la fin de sa vie, mais avant ça, il a commencé par le théâtre, puis a été producteur et réalisateur de films. C’était un inventeur de génie.


Selon vous, qu'est-ce qu'il y a de plus feel good dans son parcours ?

Marcel Pagnol a eu des hauts et des bas. Sa mère est morte quand il était assez jeune, et à l’âge adulte, il a perdu l’une de ses filles. Et malgré ça, il s’en sort toujours. Il rebondit et n’a pas peur de la suite. Il ne vit pas dans le passé, il voit le futur. Pour moi, c’est le message qu’on doit tous garder en tête.


Quel est votre prochain projet ?

J’ai eu le plaisir de produire le film Cher Père Noël, la nouvelle comédie familiale de James Huth en salles le 10 décembre. »

2 commentaires


adultscare toys
adultscare toys
18 oct.

Every person carries a hidden flame called antarvasna, a mix of desire, fantasy, and emotion. It’s not just physical it’s psychological, emotional, and spiritual. When explored deeply, it connects us to our truest form of intimacy and shows the raw beauty of human passion.

J'aime

Ananya Suresh Kade
Ananya Suresh Kade
18 oct.

discover a universe of creative desi expression through badwap sex video, where storytelling meets emotion and passion. dive into bold scenes that celebrate connection, explore desire, and bring indian artistry alive in rich, meaningful, and deeply engaging ways.

J'aime

Reçois en avant-première les derniers articles !

© 2021 par Samuel Massilia.

bottom of page