top of page

Lilou Fogli, une actrice au grand cœur !

Dernière mise à jour : 5 janv. 2019


Après avoir suivi des cours d'art dramatique aux Etats-Unis, Lilou Fogli connaît un fort succès au théâtre avec les pièces « Jupe obligatoire » et « Hors Piste ». En 2014, elle est à l'écriture du premier long-métrage de Clovis Cornillac « Un peu, beaucoup, aveuglement » dans lequel elle détient le rôle de Charlotte. Aujourd'hui, Lilou partage l'affiche de la pièce « Le Prénom » jusqu'au 6 janvier prochain et est depuis dix mois la marraine de l'association Ninoo. Rencontre avec Lilou Fogli, une actrice au grand cœur !


© Paramount

« Vous avez démarré avec des cours à l'Actors Studio Drama School de New-York aux Etats-Unis. Comment vous est venue l'envie de suivre des cours d'art dramatique ?

Je ne suis pas issue d'une famille d'artistes donc je n'ai pas baigné dans le cinéma. J'avais le sentiment d'avoir besoin de faire une école pour apprendre ce métier. J'ai choisi l'actor studio car c'était très complet. On avait des cours de danse, de chant et de culture générale. Il y avait des classes de huit élèves et j'ai trouvé que c'était le meilleur enseignement possible.


Pouvez-vous nous raconter vos premiers pas au cinéma ?

J'ai commencé par le théâtre aux Etats-Unis. Ensuite, je suis rentrée en France pour des raisons familiales et j'ai eu un agent qui m'avait repéré à New-York. Ma toute première réplique au cinéma a été « le piano désaccordé » dans un film de Patrick Schumann alors que je préparais mon bac.

© Mika Cotellon


En 2014, vous avez écrit le film « Un peu, beaucoup, aveuglement ». Comment est né ce projet ?

J'avais cette idée en tête depuis longtemps et c'est plus ou moins inspiré de ce qui m'est arrivé à New-York. J'ai écrit dans mon coin sans jamais faire lire à personne. Un jour, Clovis Cornillac a lu mon scénario et a décidé de le réaliser. Ce fut donc mon premier long-métrage en tant que scénariste et son premier film en tant que réalisateur.

Lilou Fogli & Mélanie Bernier dans « Un peu, beaucoup, aveuglement » © Paramount


Pensez-vous à des acteurs en particulier lorsque vous écrivez un scénario ?