Lou Ruat, une Miss authentique et optimiste !

Actuellement étudiante en fac d'économie et de gestion à Aix-en-Provence, Lou Ruat a été élue cet été Miss Provence 2019, provoquant la joie et l'émotion de ses proches présents sur la place de Cogolin. Le 14 décembre, elle représentera fièrement les couleurs de sa région sur la scène du Dôme à Marseille pour remporter le titre de Miss France 2020. Rencontre avec Lou Ruat, une Miss authentique et optimiste !

© Ludovic Genco

« Cet été, tu as été élue Miss Provence 2019. Ça devait être un grand moment pour toi ?

Je ne m'y attendais pas du tout même si j'avais envie d'avoir ce titre comme toutes les autres candidates. On a répété deux jours ensemble et des liens se sont créés. Arrivée le jour J, tout s'est accéléré. Quand on enchaîne toutes les chorégraphies, ça passe très vite.


Quelle a été la réaction de ta famille, de tes proches ?

Ce qui m'a le plus ému c'est d'avoir vu à quel point ils étaient fiers de moi. Dès que j'ai gagné, ma famille et mes proches se sont rapprochées de la scène et j'ai vu mes parents émus. Ma grand-mère l'était beaucoup et ça m'a énormément touché.


Comment est née ton envie de participer à l'élection de Miss France ?

Comme beaucoup de jeunes filles, j'ai toujours regardé l'émission avec ma grand-mère. Loin de moi l'idée d'y participer car c'était pour moi inaccessible. J'ai été contacté par une ancienne Miss Provence et elle m'a proposé de le faire.


© Etienne Clotis

Qu'est-ce que cela représente pour toi ?

C'est le programme qui touche le plus de Français. Toutes les générations sont touchées avec les enfants, les ados, les adultes et les grands-parents. L'aventure Miss France fait grandir tout le monde. Chaque Miss a vécu son aventure à sa manière donc elles ont toutes un conseil différent à donner.


Quelles études suis-tu actuellement ?

Je suis à la fac en économie et de gestion à Aix-en-Provence. Ça demande du travail à la maison mais ça prend moins de temps que ma préparation à Miss France. J'arrive à gérer les deux.





Cette année l'élection se déroulera à domicile, à Marseille. Est-ce une chance ou une pression supplémentaire ?

Je ne dirai pas que c'est de la pression mais plus un challenge. Grâce au fait que ce soit à Marseille, je vais pouvoir amener plus de proches et donc plus de soutiens présents sur place. Si ça avait été comme l'année dernière à Lille, tout le monde n'aurait pas pu monter.


Comment décrirais-tu ta personnalité ?

Je suis une personne authentique et optimiste dans la vie. Je pense que ce sont des qualités pour être Miss.


© Kait Boet

Quelle préparation as-tu jusqu'au 14 décembre ?

Je suis beaucoup suivi par mon comité avec qui je discute tous les jours. Ils me prévoient des présences sur des événements pour me faire un petit peu connaître et puis surtout d'aller à la rencontre des gens. Pouvoir rencontrer des personnes qu'on ne pourrait pas rencontrer dans notre quotidien c'est aussi ça qui est beau dans ce titre. Après, il y a la préparation physique. Mon papa est professeur d’Éducation Physique Sportive donc le sport fait partie de la famille. Il faut surtout s'entraîner à être à l'aise.


Réalises-tu que dans trois mois tu seras sur la scène du Dôme ?

Je ne réalise pas encore. Avant le jour J, nous partons environ 10 jours à Tahiti pour le voyage de presse puis les 3 semaines restantes ont lieu à Marseille pour des répétitions intense pour le grand soir. Je pense que c'est à ce moment où nous préparerons l'Élection que je prendrais conscience de ce que je suis en train de vivre. La semaine dernière, je regardais avec ma mère des extraits de l'émission Miss France de l'année dernière, et je n'arrive pas à me dire que c'est ce que je vais vivre en décembre.


Tu es très active sur Instagram avec plus de 120 000 followers. Quel est ton rapport avec le public ?

Je suis très reconnaissante de la communauté que j'ai. Ils me soutiennent et ça fait plaisir d'avoir un tel soutien car ça me motive encore plus pour ne pas décevoir les gens.


Que peut-on te souhaiter pour le futur ?

De vivre une belle expérience et de réussir au maximum tout ce que j'entreprends en restant moi-même et en gardant mes valeurs et mes principes. »

Deviens membre du site pour ne rater aucune interview !

© 2018 par Samuel Massilia.