top of page

Maïra Schmitt, mention cinéma !

Après avoir goûté au Cours Florent, Maïra n'a plus eu aucun doute, le métier de comédienne est sa vocation. Si elle rêve de tourner avec Barbara Streisand, Maïra Schmitt est multi-registres : de la comédie au drame, de la télévision au cinéma. Rencontre avec Maïra Schmitt, mention cinéma !

© Corinne V

« Le 4 novembre prochain sortira en salles le film Slalom de Charlène Favier. Un long-métrage irrigué de l’histoire personnelle de la réalisatrice. Quelle a été ta première réaction à la lecture du scénario ?

J’étais hyper fière d’avoir un tel scénario entre les mains. Je savais que Jérémie Rénier et Noée Abitta avaient les rôles principaux, donc en lisant je les imaginais très bien dans ce film. J’ai trouvé que Charlène et sa co-scénariste Marie Talon avaient vraiment une force dans l’écriture. Dès les premiers jets du scénario, tout était très bien écrit, les personnages existaient, l’histoire bien traitée, j’ai été très émue et fière d’avoir ce scénario.


En une phrase, de quoi ça parle ?

C’est l’histoire de Lys, une jeune fille de 15 ans, qui rentre dans une école de sport-étude en ski. Et elle va peu à peu tomber sous l’emprise de son entraîneur.


Selon toi, est-ce un film engagé et si oui, dans quel sens ?

Pour moi, c’est un film engagé sous plein d’angles. C’est un sujet d’actualité depuis toujours. Il y a beaucoup de femmes dans ce film, il y a une petite révolution féministe. Mais malgré tout, on a un film qui montre, qui dénonce mais qui n’accuse pas. Il laisse place à la parole, à la réflexion, au débat. C’est ce qui fait sa force, être un film engagé qui ne donne pas une situation à un public.



Quel rôle joue ton personnage de Justine dans l’histoire ?

J’ai adoré la jouer. Elle est un peu maladroite, très spontanée et rigolote. C’est un peu la petite fraîcheur qui apporte de la joie à sa manière. Justine est la meilleure amie de Lys, elles sont très proches mais elles ne se parlent quasiment jamais. Elles se découvrent, se cherchent, à un âge où il y a les premières expériences. On ne sait pas trop de quel côté va Justine, ni ce qu’elle a déjà vécu. Elle a sa petite part de mystère. Justine est une vision extérieure à tout ce qui est en train de passer.


Ce rôle était un beau défi. Avec Noée, on ne se connaissait pas au moment où on nous a annoncé qu’on serait toutes les deux dans le même appartement. C’était soit ça passe ou ça casse (rires). Et ça s’est très bien passé. J’ai adoré jouer ce personnage un peu fébrile et à la fois costaud.