top of page

Mathieu Stepson, un illusionniste moderne et dynamique !

C'est avec la mallette de magie qui lui a été offerte à Noël que Mathieu Stepson s'est pris de passion pour ce métier qu'il exercice depuis plusieurs années déjà. Que ce soit à la télévision, sur les planches ou en close-up, cet amoureux de la magie sait surprendre le public et les grands de la profession comme Éric Antoine lors de la 12ème saison de « La France à un Incroyable Talent ». Celui qu'il considère comme un mentor lui a conseillé de proposer un spectacle pour adultes, ce que Mathieu réalisera le 10 janvier prochain au théâtre d'Aix. Rencontre avec Mathieu Stepson, un illusionniste moderne et dynamique !



« Tu as récemment joué ton spectacle « Vie de grenier, le spectacle magique » au théâtre d'Aix. Peux-tu nous en parler plus en détail ?

C’est le premier spectacle que j’ai écrit il y a quatre ans. Ça été un déclic car je n’ai jamais trop fait de magie pour enfants parce que ce n’est pas quelque chose que j’aime à la base. Mais un jour, on m’a parlé d’une association qui a été plantée par un magicien donc j’ai commencé à écrire un petit truc et je me suis dit que finalement ça serait marrant d’aller jusqu’au bout du délire. Six mois d’écriture, deux ans de conception, dix sept mille euros d’investissement et le spectacle a pris forme. Il me tient à cœur car c’est le premier et il n’a absolument rien à voir avec ce que je peux faire en télé avec du mentalisme par exemple. Là, avec ce spectacle, on est vraiment dans une pièce de théâtre magique.


Où peut-on te retrouver prochainement ?

Il n’y a pas de dates publiques pour ce spectacle. On tourne beaucoup mais en privé comme pour des arbres de Noël.



Comment est née ta fascination pour ce métier ?

Je suis passionné de ça depuis que je suis gamin. J’ai commencé à tripoter la magie à huit, neuf ans. Comme beaucoup de magiciens, la mallette de magie offerte à Noël m’a fait mettre le nez dedans. J’ai appris les 360 tours et j’ai fait un spectacle à mon école primaire devant deux cents personnes. Ça devait être naze parce que j’ai fait un truc avec une ficelle et une bague mais ça a touché le directeur qui est allé m’acheter un livre de magie dans une librairie et ça m’a permis d’aller plus loin qu’avec la mallette.