Richard Schiffer, au-delà de votre imaginaire !
C'est en autodidacte que Richard Schiffer est devenu hypnotiseur professionnel et vice-président de l'AHSF (Association des Hypnotiseurs de Spectacles de France). Enchaînant les soirées privées, salons, restaurants et autres manifestations, il propose également son propre spectacle dans lequel il invite le plus grand nombre de spectateurs à participer à cette expérience unique et inoubliable. Rencontre avec Richard Schiffer, au-delà de votre imaginaire !

« Peut-on apprendre l'hypnose ou est-ce un don ?
Ce n'est pas un don que j'ai depuis que je suis né. Par contre, je pense qu'on a des aptitudes. C'est-à-dire que l'on ne peut pas improviser à se retrouver sur scène du jour au lendemain et être directement performant. On peut être hypnotiseur si on a envie de se lancer dedans.
Comment l'avez-vous donc appris ?
Je faisais déjà de la magie et du mentalisme depuis une vingtaine d'années. En tant que magicien je m'intéressais à l'hypnose, mais je ne l'avais jamais pratiqué sur scène. Un jour, une amie a eu l'envie d'aller voir un hypnotiseur en spectacle. Je lui ai dit que je connaissais quelques trucs, et elle a insisté pour avoir une démonstration. Je n'en avais jamais fait auparavant et j'ai réussi à l'hypnotiser.
Avez-vous déjà rencontré Messmer ?
Jamais, mais je l'ai vu sur scène. J'aimerais le rencontrer et échanger avec lui sur ce métier et notre passion.

Pourquoi les hypnotiseurs sont-ils peu médiatisés ?
Je pense au contraire que les médias s'intéressent de plus en plus à l'hypnose de spectacle. C'est un circuit assez fermé. Un label a été créé il y a un peu plus d'un an intitulé AHSF (Association des Hypnotiseurs de Spectacles de France), et permettra, je pense, une meilleure médiatisation.
Vous jouez actuellement votre spectacle « Au-delà de votre imaginai