Sara Mortensen, une femme sans filtre !
D'une grande justesse dans son rôle d'Astrid Nielsen, Sara Mortensen est une comédienne qui n'a pas fini de nous épater. De parents artistes, c'est en foulant le parquet du Cours Florent que le déclic se révèle, la comédie est faite pour elle. Actrice tout-terrain, du théâtre à la sérié télé en passant par la case cinéma, Sara est une femme à l'état brut qui dégage une belle énergie positive. Rencontre avec Sara Mortensen, une femme sans filtre !

« Vous tournez actuellement dans la saison 2 de la série Astrid et Raphaëlle. Quelle sensation cela vous procure de retrouver les plateaux après plusieurs semaines d'arrêt ?
On se sent comme un poisson dans un aquarium que l'on relâche dans la mer (rires). Ça fait du bien, surtout que mon personnage d'Astrid est incroyable, je suis très heureuse de la retrouver. Je tourne en même temps dans L'art du crime avec Elsa Bennett et Hippolyte Dard, j’ai un guest dans un épisode.
Dans cette série, vous y incarnez Astrid Nielsen, une jeune femme archiviste à la documentation criminelle. Est-ce la complexité d'incarner un personnage à la différence cognitive qui vous a motivé à rejoindre ce projet ?
C'est un projet très bien écrit, les intrigues policières sont quand même assez brillantes. Quand on est acteur, on cherche toujours, je pense, la récompense qu'on nous fasse confiance dans un rôle de composition à part entière. Astrid ne pense pas comme moi, ne bouge pas comme moi et ne parle pas comme moi. C'est un cadeau de l'incarner. Mettre Astrid à l’écran c’est prôner la différence. C'est un personnage qui fait partie du spectre autistique et il est important de mettre la différence en lumière quelle qu'elle soit.

La première saison a connu un fort succès mérité. Aujourd'hui, est-ce un pari difficile de rejoindre une série pour la télévision quand on connaît la puissance des plateformes en ligne comme Netflix et Amazon Prime Vidéo qui se nourrissent majoritairement de séries et qui peuvent faire de l'ombre à la télévision ?
Quand il y a une série française qui sort, je regarde toujours. Je considère que ça fait partie de mon métier de voir ce qui se fait. La série Chefs que j'avais tournée avec Clovis Cornillac est passée sur Netflix. Il y a toujours une possibilité pour qu'une série finisse sur cette plateforme. Aujourd'hui, évidemment que la télé est concurrencée par toutes ces plateformes qui offrent tellement de contenus qu’il y a des séries qui finissent par se faire noyer dans le lot. Les scores d’Astrid et Raphaëlle sont quand même assez jolis. Avant, les acteurs de cinéma n'allaient pas à la télé, et maintenant ils y vont tous pour refaire du cinéma. Le cinéma, la télévision et les plateformes vont cohabiter ensemble. Et on verra bien celui qui perdure.
On sait que le format série demande beaucoup de rigueur car les tournages sont très rapides. Quand on tourne beaucoup pour des séries, on arrive avec plus d'aisance sur un plateau de tournage pour le cinéma ?
Pour moi, le secret est la préparation chez soi avant le plateau. Je crois beaucoup a