Tamara Fernando, un parcours inspirant !
La vie l'a emportée dans des chemins inattendus, Tamara Fernando est une danseuse chorégraphe qui met en avant l'autre, avec un besoin de créer et transmettre sa passion. Rencontre avec Tamara Fernando, un parcours inspirant !

« Ta carrière est un magnifique voyage éclectique : danseuse, comédienne, chorégraphe et mannequin.
C'est difficile de savoir d'où vient l'envie de faire ce métier. J’ai voulu danser quand j'avais cinq ans, sans trop savoir pourquoi. Dans ma famille, on nous a toujours demandé quelle activité on voulait faire. J'ai une sœur qui fait de la musique et un frère qui fait du dessin et de la musique aussi. Il fallait trouver une activité dans laquelle on s’épanouirait. Très vite, j’ai pris la danse très au sérieux avec l'envie de devenir professionnelle.
Tu débutes ton parcours artistique au Ballet de Bâle en Suisse avant de rejoindre le Ballet National de Marseille. As-tu des souvenirs de tes premiers pas dans la danse ?
Quand j’avais huit ans, je travaillais avec Jérôme Savary, le grand metteur en scène qui est décédé il y a quelques années, sur Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Il recherchait des enfants pour le festival d'Avignon et comme je suis du sud j'avais passé un casting, mon tout premier, j'étais très timide, il fallait chanter et danser. C'était mes premiers émois sur une scène professionnelle. Je n'en parle pas souvent mais ça a quand même été pour moi un événement marquant, j'étais avec des comédiens professionnels et voir que c'était leur métier, ça m’a aussi donné envie d'en vivre.
Tu as eu l'opportunité de danser dans pas mal de pays dont en Autriche avec West Side Story.
À l'époque, je travaillais en Suisse et pendant l'été, le chorégraphe demande qui a envie de participer à ce spectacle philharmonique de Vienne, avec des chanteurs d'opéra internationaux. Comme je ne venais que des compagnies, je trouvais ça intéressant de faire une expérience comme celle-là. C'était la première fois que je mélangeais toutes les disciplines.

Comment te sens-tu la veille d'un spectacle, d'une représentation ?
Je ne suis pas une personne très traqueuse. J'ai le trac quand je ne suis pas préparée et qu'on me dit de remplacer quelqu'un à la dernière minute. Mais en général, je réalise toujours les choses tardivement, sur le moment même (rires). La veille, c'est souvent de l'excitation avec l'envie d'y être.