top of page

Tess Lauvergne, entre les planches et le grand écran !

C'est sur le tournage du film Salaud on t'aime de Claude Lelouch que Tess Lauvergne a eue la révélation de faire du cinéma. La méthode de travail du réalisateur qui filme des instants de vérité a motivé Tess à suivre le Cours Florent pendant trois ans. Aujourd'hui, cette jeune comédienne qui est à suivre de très près souhaite s'orienter vers des rôles qui transmettent des messages. Rencontre avec Tess Lauvergne, entre les planches et le grand écran !


© Valérie Perrin

« Quel a été le déclic fondateur pour que tu fasses du cinéma ?

J'aime le théâtre depuis toute petite. J'ai commencé par des cours le mercredi après-midi, à l’école. Puis aux alentours de mes 11 ans j’ai eu la chance de rencontrer Claude Lelouch. Nous avons créé un lien très puissant. Il m’a permis de tourner pour la première fois dans son film Salaud on t'aime quand j'avais 17 ans et dans lequel j’interprétais la fille d'Eddie Mitchell. Je ne voulais pas forcément être actrice avant cela, mais il m’a proposé de venir sur le tournage pour expérimenter et observer. Ça a été le coup de foudre sur le plateau avec tous les acteurs, les techniciens, régisseurs…


Des premiers pas qui te donnent envie de faire ce métier...

Beaucoup de personnes m'ont dit que les tournages de Claude Lelouch n’étaient pas une référence parce qu’ils sont uniques. C’est comme dans un rêve, il est totalement libre, il peut décider de tourner une scène qui n’est pas dans le scénario, ici et maintenant, pour un rayon de lumière qui éclaire majestueusement un arbre. Alors qu’habituellement, un tournage c’est beaucoup plus cadré. On a tant de temps pour faire telle scène et on ne déborde pas trop du texte.


En tournant dans ses films, j’ai pu plus tard faire la comparaison avec des tournages de courts-métrages. Claude a la passion de l'acteur. Il nous manipule avec grâce pour nous piquer des instants de vérité, et c’est merveilleux à voir. Avec ce petit rôle (même si je pense qu’il n’y a pas de petit rôle), j’ai commencé à me dire qu’il était possible, et surtout nécessaire pour moi d'être une actrice.


Tess Lauvergne & Claude Lelouch © Valérie Perrin

Pour approfondir ton expérience dans le jeu d'acteur, tu décides de suivre le Cours Florent...

Je me suis renseignée sur les Cours Florent après mon BAC. J'ai fait un stage d'accès avec Antonia Malinova que j’ai adoré. Mes trois années ont été plus que formatrices, dans cette école, ou toute autre école de théâtre (il y en a beaucoup), le plus important est de ne pas être scolaire. Il ne faut pas faire ce que l’on vous demande de faire sous prétexte que l’on vous l’a demandé. Il faut avant tout travailler pour soi, progresser, faire des rencontres et construire une famille de création. </